Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chypre

Nord et Sud relancent l’espoir d’une réunification

Article publié le 21/03/2008 Dernière mise à jour le 21/03/2008 à 21:32 TU

Les dirigeants chypriotes grec et turc ont décidé vendredi une relance des négociations pour mettre fin à 34 ans de partition de l'île et fait un premier geste en annonçant la prochaine ouverture d'un point de passage au cœur de Nicosie, dernière capitale divisée de la planète.

Mehmet Ali Talat, le représentant de la République turque de Chypre-Nord (G) a rencontré Demetris Christofias, président de Chypre à Nicosie, le 21 mars 2008.(Photo : Reuters)

Mehmet Ali Talat, le représentant de la République turque de Chypre-Nord (G) a rencontré Demetris Christofias, président de Chypre à Nicosie, le 21 mars 2008.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondante à Nicosie, Balkis Sinjar

Voilà des années que les pourparlers piétinaient, notamment en raison de l'intransigeance de l'ancien président chypriote, Tassos Papadopoulos.

L'espoir renaît aujourd'hui sur l'île où le nouveau président, Demetris Christofias, et le dirigeant chypriote turc, Mehmet Ali Talat, se sont engagés à entrer dans le vif du sujet.

Des négociations vont s’ouvrir dans trois mois en vue de mettre fin à trente-quatre ans de division de l'île.

Encourager la communication

Les deux hommes ont tous deux souhaité qu'une solution puisse être trouvée rapidement. Talat a même évoqué l'horizon de fin 2008.

Au delà de l'engagement d'une nouvelle rencontre, ils ont surtout pris une décision symbolique, preuve de leur bonne volonté, l'ouverture d'un point de passage sur la rue Ledra entre le nord et le sud de la vieille ville de Nicosie, dernière capitale divisée au monde.

Pour Christofias, cette mesure sera un bon moyen d'encourager la communication entre les deux communautés dont les contacts restent encore très limités.

Kosta Pavlovich

Rédacteur en chef du Cyprus mail

« Ce premier pas était important parce que pendant les 4 dernières années on a vécu une guerre froide ».

écouter 01 min 04 sec

21/03/2008 par Charlotte Tyrel