Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afghanistan

L’Otan inflige de lourdes pertes aux talibans

Article publié le 23/03/2008 Dernière mise à jour le 23/03/2008 à 10:22 TU

Plus de 40 combattants liés aux islamistes radicaux ont été tués dans une opération conjointe de l'armée afghane et des forces de l'Otan dans le sud de l'Afghanistan, a annoncé dimanche le ministère afghan de la Défense. Une quarantaine d'armes lourdes, dont des roquettes et des mitrailleuses, ainsi qu'un véhicule de police, ont été saisis.

Les forces de l’Otan mènent régulièrement des opérations contre les insurgés talibans.(Photo : Reuters)

Les forces de l’Otan mènent régulièrement des opérations contre les insurgés talibans.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondante à Kaboul, Constance de Bonaventure

Si les chiffres annoncés sont réels, cette opération serait une des plus meurtrières pour les talibans depuis le début de l'année.

L'opération était conjointement menée par les forces de l'Otan et l'armée afghane à Deh Rawood, un district de la province d'Uruzgan, au sud de l'Afghanistan. Les troupes au sol ont fait appel à un soutien aérien, et selon le ministère afghan de la Défense, le commandant de ce groupe d'insurgés aurait également été tué.

Le retour des attentats et des attaques

Les corps de ces présumés talibans ont été laissés à terre. Du côté des forces internationales, il n'y aurait aucune victime. Au cours de cette même opération, plus d'une quarantaine d'armes comme des mitrailleuses ou des lance-roquettes ont été saisies, ainsi qu'un véhicule de la police afghane utilisé par les insurgés pour passer inaperçus.

L'insurrection menée par les talibans depuis 2001 contre les forces étrangères de l'Otan est particulièrement violente dans le sud de l'Afghanistan où 32 soldats étrangers ont déjà trouvé la mort depuis le début de l'année.

L'arrivée du printemps annonce généralement le retour des attentats et des attaques. Et l'Otan fait pression sur des pays comme la France afin de déployer des hommes dans le Sud afghan fortement en proie à l'insécurité.