Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afghanistan

Attaque d'un camp de l'OTAN par les talibans

Article publié le 04/03/2008 Dernière mise à jour le 04/03/2008 à 07:53 TU

Soldats de l'Otan en Afghanistan.(Photo : AFP)

Soldats de l'Otan en Afghanistan.
(Photo : AFP)

Les talibans continuent de harceler les forces de l'OTAN présentes en Afghanistan. Les rebelles islamistes, qui ont déjà repris le contrôle de plus de la moitié du pays, ont lancé un camion piégé contre un bâtiment utilisé par la coalition et par l'armée afghane. L'attaque a eu lieu dans la province de Khost, dans le sud-est du pays, près de la frontière pakistanaise. Quatre soldats de la coalition et deux policiers afghans ont été blessés. Un Afghan travaillant sur la base a été tué.

Avec notre correspondante à Kaboul, Constance de Bonnaventure

C’est une première, les talibans ont réussit à entrer en force dans une base utilisée par les troupes de l’OTAN et l’armée afghane à Sabri, dans la province de Khost, au sud-est de l’Afghanistan.

Les insurgés islamistes ont d’abord tiré sur les militaires gardant l’entrée afin de pouvoir pénétrer dans la base avec leurs camions remplis d’explosifs. C’est donc une fois à l’intérieur qu’ils ont fait exploser leurs véhicules.

Selon des habitants voisins, la déflagration a été extrêmement violente. Plusieurs hélicoptères de l’OTAN ont aussitôt été envoyés vers cette base afin d’évacuer les victimes.

Les talibans ont rapidement revendiqué cette attaque par l’intermédiaire de leur porte-parole, Zabihullah Mujahid. La province de Khost est sous commandement de l’armée américaine. A quelques pas de la frontière avec le Pakistan, elle est un point de passage pour les insurgés extrémistes, dont beaucoup se cacheraient dans la province pakistanaise du Waziristân.

Depuis 2001, chute du régime taliban, cette région est de plus en plus en proie à l’insécurité. La semaine dernière, trois attaques suicides avaient déjà touché la province de Khost.