Article publié le 02/03/2008 Dernière mise à jour le 02/03/2008 à 03:53 TU
Alors que les talibans contrôlent désormais la moitié du pays, le président américain a exhorté les pays membres de l'OTAN, a renforcé leur présence militaire en Afghanistan. Dans son ranch du Texas, où il reçoit le Premier ministre danois, George Bush a pressé ses alliés de faire plus pour combattre les talibans.
Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Avec à ces côtés le Premier ministre danois abondant dans son sens, le président Bush a dit : « nous avons besoin de forces supplémentaires en Afghanistan. » C’est le message qu’il délivrera le mois prochain au sommet de l’OTAN de Bucarest.
George Bush s’est efforcé d’être moins brutal que son ministre de la Défense, Robert Gates, qui récemment avait vertement tancé les alliés des Etats-Unis pour n’en pas faire assez. Il a remercié les pays qui avaient envoyé des troupes mais en les encourageant à faire un effort supplémentaire.
Pour le moment, ce sont le Canada, la Grande-Bretagne et le Pays-Bas qui avec les Américains assument la plus grosse part du fardeau en assurant la sécurité dans le sud, la région la plus dangereuse. Or Ottawa menace de retirer son contingent de la zone des combats si d’autres pays n’envoient pas de renfort.
La Maison Blanche place ses espoirs dans la France dont le président Sarkozy semble prêt à répondre à l’appel. L’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, tout comme la France, pour le moment limitent le déploiement de leurs forces à la défense du nord et de l’ouest, beaucoup plus paisibles.
Lors de son point de presse, le président Bush se refusant à critiquer le Premier ministre irakien, Nouri al-Maliki pour recevoir le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, lui a tout de même donné ce conseil : « Dites-lui de cesser d’exporter le terrorisme en Irak. »
A lire également