Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Grèce

Flamme olympique : une cérémonie brièvement perturbée

Article publié le 24/03/2008 Dernière mise à jour le 25/03/2008 à 07:05 TU

La cérémonie d'allumage de la flamme des Jeux Olympiques de Pékin s’est déroulée lundi à Olympie. Malgré l'important dispositif policier déployé, les festivités ont été légèrement perturbées par des militants de l'association Reporters sans Frontières (RSF). Trois hommes, dont le secrétaire général de RSF, Robert Ménard, ont tenté de s'approcher de la tribune pendant le discours du responsable chinois du Comité d'organisation des jeux (Bocog), Qi Liu. La Grèce a condamé l'incident, dont les téléspectateurs chinois n'auront rien vu : les images ont été occultées.

La police grecque intercepte un militant de RSF durant le discours du représentant olympique chinois, le 24 mars 2008.(Photo : Reuters)

La police grecque intercepte un militant de RSF durant le discours du représentant olympique chinois, le 24 mars 2008.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondante à Athènes, Corinne Valois

Sans problème, dans les ruines du temple d’Era, à l’entrée du stade antique, l’archi-prêtresse a embrasé la torche des Jeux de Pékin, grâce aux rayons du soleil.

Puis sur le Mont Cronion, reboisé, qui entoure le stade antique, un groupe de danseurs a exécuté une chorégraphie mimant les 6 épreuves sportives de l’Antiquité. 

Les 21 prêtresses en toge blanche et sandales ont ensuite, elles aussi, pris des allures de statue de marbre et recréé les scènes des frises de pierre qui décoraient les temples entourant le site.

Petite bousculade

La cérémonie a été suivie dans le stade par toute la classe politique grecque, la délégation chinoise, et des centaines de personnes.

Sur le lieu de la cérémonie, une petite bousculade quand un opposant au régime chinois a essayé de faire passer un tract au président du Comité international olympique, alors qu’un autre spectateur tentait de dérouler un drapeau noir, pendant le discours du responsable chinois du Comité d’organisation des jeux, qui est également numéro 1 du Parti communiste à Pékin.

Ils ont immédiatement été interceptés. La flamme d’Olympie a donc commencé son parcours d’une semaine en Grèce. Elle sera officiellement remise au Comité d’organisation des Jeux de Pékin, dimanche prochain, à Athènes, dans le stade antique reconstruit.

Une incroyable course de plus de 4 mois

Le 31 mars va commencer un relais mondial passant par tous les continents et une vingtaine de pays. A peine arrivée en terre chinoise, la flamme se retrouvera en république kazakhe, à Almaty.

Puis, direction l'Europe : Istanbul, Saint- Petersbourg, Paris, Londres. Un océan plus tard, et c'est San Francisco puis Buenos Aires. Un tour en Tanzanie, seul pays d'Afrique que traversera la flamme et retour en Asie mi-avril.

La torche suivant l'ancienne route de la soie, le continent asiatique est bien sûr favorisé. De l'Inde au Japon en passant par la Thaïlande et le Vietnam, elle continuera son chemin.

Et ce n'est que le 4 mai qu'elle franchira à nouveau la frontière chinoise. Puis elle traversera une centaine de villes avant d'arriver à Pékin le 6 août. Auparavant, elle sera passée le 20 juin à Lhassa, au Tibet. Une étape très controversée pour de nombreuses associations qui militent en faveur d'un Tibet libre.

Mais aujourd'hui, les autorités chinoises campent toujours sur leur position et estiment qu'en dépit des troubles actuels dans la région, cette flamme passera bien au Tibet et sera hissée jusqu'au sommet de l'Everest.

A écouter

Les Chinois n'ont rien vu de l'incident

« Selon la presse chinoise, la retransmission était en direct, mais un léger différé a permis d'occulter totalement l'irruption des manifestants de RSF. Officiellement, il ne s'est rien passé... »

25/03/2008 par Marc Lebeaupin

Jean-Luc Domenach

Chercheur au CERI, le Centre détudes sur les relations internationales

« Les gens du CIO ont attribué les Jeux à Pékin mais c'est du folklore comique du XXe siècle... Ils n'ont pas suivi l'évolution de la situation... Ce qui se passe c'est un peu de leur faute. Pour les Chinois, le CIO c'est un peu le représentant de l'Occident, alors si le CIO ne dit rien, on peut y aller...»

25/03/2008 par Anastasia Becchio