Article publié le 29/03/2008 Dernière mise à jour le 31/03/2008 à 22:05 TU
Avec notre correspondante à Kaboul, Constance de Bonaventure
L'objectif de ce premier centre de renseignement militaire est de partager les informations concernant toute activité terroriste provenant d'Afghanistan et du Pakistan afin d'empêcher les mouvements des talibans d'un pays à l'autre.
Ce centre est stratégiquement situé à Turkham, lieu de passage principal d'hommes et de marchandises entre ces deux pays.
Créé sous l'impulsion de l'Otan, ce centre est l’une des rares initiatives concrètes de coopération afghano-pakistanaise dans le domaine militaire.
Ici, collaboreront une vingtaine de personnes, des Pakistanais, des Afghans et des Américains. Grâce à des systèmes de vidéo, ils seront reliés aux drones américains qui survolent les zones frontalières, et pourront ensuite coordonner les opérations contre les insurgés.
La porosité de la frontière afghano-pakistanaise est source de tensions majeures entre les deux Etats. Les autorités afghanes accusent régulièrement le Pakistan d’héberger des groupes talibans.
Quant au Pakistan, il souhaite la reconnaissance par l'Afghanistan de sa frontière. La fameuse ligne Dunand fut établie à la fin du 19e siècle par les Britanniques.