Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Zimbabwe

Premiers résultats lundi matin

Article publié le 31/03/2008 Dernière mise à jour le 31/03/2008 à 04:37 TU

Au lendemain des élections générales, la Commission électorale a indiqué que les premiers résultats seraient publiés lundi matin. Selon des résultats qu’elle a collecté elle-même, l’opposition n'a pas attendu et a revendiqué la victoire. Le MDC, le Mouvement pour le changement démocratique, principal parti d'opposition, a affirmé qu’il l'emporterait dans les deux plus grandes villes du pays, Harare et Bulawayo. Mais le gouvernement a mis en garde contre une revendication prématurée de la victoire, qui reviendrait selon lui, à un coup d'Etat. Pour ce qui est du déroulement du scrutin, la SADC, la Communauté de développement d'Afrique australe, observatrice du scrutin, a communiqué ses premières conclusions.
Des personnes consultent les résultats des élections présidentielles et parlementaires du 29 mars 2008, dans la banlieue de Mabvuku.(Photo : Reuters)

Des personnes consultent les résultats des élections présidentielles et parlementaires du 29 mars 2008, dans la banlieue de Mabvuku.
(Photo : Reuters)


Avec notre correspondant en Afrique du Sud
, Nicolas Champeaux

Un rapport condamnant la manière dont s’est déroulé le scrutin aurait été un véritable revirement de la part de la SADC, puisque l'organisation sous régionale avait validé le scrutin présidentiel de 2002, alors que le Commonwealth et l'Union européenne avaient émis un avis totalement négatif.

La SADC fait mention de réserves, elles concernent notamment des déclarations faites par des responsables. Vous vous souvenez, les chefs d'Etat, les responsables de l'armée et de la police ont dit en pleine campagne qu'ils « n'accepteraient de servir qu'un victorieux, un seul,  Robert Mugabe ». Pas un mot de la SADC, semble-t-il, concernant des électeurs fantômes, pourtant signalés par d'autres observateurs africains.

Donc, le bilan provisoire de la SADC est positif. Ce n'est pas une grande surprise.

Les 14 chefs d'Etat du bloc avaient menacé de ne pas se rendre au sommet UEA/Afrique en décembre dernier, si Mugabe n'était pas invité.

Et au mois d'août, alors que le peuple zimbabwéen souffrait d'une grave pénurie alimentaire suite à la baisse des prix arbitraire décidée par Mugabe, les chefs d'Etat de la SADC avaient réservé une longue « standing ovation » à Mugabe, alors qu'ils étaient réunis en Zambie.

Mugabe, donc, jouit de sa « séniorité ». Il demeure l'homme qui a libéré le Zimbabwe des colons et qui a aidé ses voisins à faire de même. Ce qui lui vaut, semble-t-il, une éternelle reconnaissance qui fera peut-être beaucoup de déçus au Zimbabwe, si Mugabe décroche un sixième mandat.