Article publié le 31/03/2008 Dernière mise à jour le 31/03/2008 à 08:26 TU
Le président chinois, Hu Jintao, a remis la flamme olympique au premier relayeur, l'athlète Liu Xiang.
(Photo : Reuters)
Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin
C'est tout sauf un événement populaire qui s'est déroulé ce matin au centre de la place Tian An Men. Les habitants et les touristes ont en effet été tenus très à l'écart de cet événement, tout le secteur était bouclé, y compris l'accès à la Cité interdite.
La cérémonie s'est déroulée devant un parterre clairsemé d'officiels, des membres du Bureau politique, et surtout des ambassadeurs des pays qui seront traversés par la flamme olympique, parmi lesquels l'ambassadeur de France.
Après les traditionnels défilés et animations, accompagnés par la musique de l'orchestre de l'Armée populaire de libération, le président Hu Jintao, le maire de Pékin et le nouveau président du Comité olympique chinois ont réceptionné la flamme olympique arrivée le matin même de Grèce.
Le numéro un Chinois a ensuite transmis cette flamme au premier relayeur chinois, le champion olympique du 110 m haies, Liu Xiang, qui a disparu, quelques instants plus tard, sous le porche monumental de la Cité interdite, dominé par le portrait de Mao.
Cette flamme olympique va maintenant parcourir 137 000 km, en Chine et dans le monde. Elle sera notamment à Paris le 7 avril prochain, pour un passage à risques puisque militants hostiles au régime chinois ont annoncé qu'ils manifesteraient, en attendant de rejoindre Pékin le 8 août prochain, pour la cérémonie d'ouverture de ces Jeux Olympiques.
A lire