Article publié le 02/04/2008 Dernière mise à jour le 02/04/2008 à 20:53 TU
Le président français Nicolas Sarkozy a souhaité mercredi « une véritable simplification durable » de la Politique agricole commune (PAC) européenne, devant le 62e congrès de la FNSEA, le principal syndicat agricole français, à Nantes (ouest). Le chef de l’Etat a également promis une revalorisation des petites retraites agricoles avant fin juin.
Nicolas Sarkozy (à gauche) est accueilli par Jean-Michel Lemetayer, le président de la FNSEA.
(Photo : Reuters)
Avec notre envoyé spécial à Nantes, David Baché
C’est un discours en forme de programme pour l’agriculture en Europe qu’a prononcé Nicolas Sarkozy. D’abord, le futur président de l’Union a fermement formulé son mécontentement vis-à-vis de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui empêcherait selon lui l’Europe de défendre son agriculture de production.
Nicolas Sarkozy a revendiqué le droit de soutenir les producteurs européens, pointant les dispositifs mis en place par le Brésil ou les Etats-Unis. Nicolas Sarkozy a ensuite fait la liste de ses objectifs pour l’agriculture européenne, assurer la sécurité alimentaire des habitants de l’Union, participer à la lutte contre les changements climatiques ou encore assurer une préférence communautaire, notamment en matière de contrôles et de normes sanitaires.
Promouvoir les biocarburants
Mais le président de la République n’a pas uniquement parlé d’Europe. Sur le plan national, Nicolas Sarkozy a notamment essayé de rassurer les agriculteurs sur la question des retraites. Il faut savoir que la moyenne des retraites agricoles est inférieure à 400 euros par mois. Il s’agit le plus souvent de retraites partielles.
Nicolas Sarkozy a promis que la revalorisation des petites pensions et le maintien du pouvoir d’achat des retraités agricoles serait examiné avant la fin du mois de juin. Enfin, il assuré sa volonté de veiller au maintien des structures agricoles sur le territoire, en aidant à l’installation des jeunes agriculteurs qu’il a assimilés à des entrepreneurs ou encore de promouvoir les biocarburants.
Sur le même sujet