Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Kenya

Dans l'attente d'un consensus lundi

par  RFI

Article publié le 06/04/2008 Dernière mise à jour le 06/04/2008 à 23:46 TU

Le président kényan Mwai Kibaki (g) avec le leader du Mouvement démocratique orange, Raila Odinga, dimanche 6 avril à Nairobi.(Photo : Reuters)

Le président kényan Mwai Kibaki (g) avec le leader du Mouvement démocratique orange, Raila Odinga, dimanche 6 avril à Nairobi.
(Photo : Reuters)

Les pourparlers sur la formation d'un gouvernement d'union nationale reprendront ce lundi et un accord devrait intervenir dans la journée, ont annoncé dimanche le président Mwai Kibaki et le futur Premier ministre et chef de l'opposition Raila Odinga en faisant état de « progrès substantiels ». Dimanche, Mwai Kibaki et Raila Odinga se sont rencontrés toute la journée, rejoints par leurs principaux alliés. Les discussions laborieuses concernent la répartition de certains ministères clés. Ces délais inquiètent de nombreux observateurs au Kenya qui craignent que ces impasses successives augurent mal d’un véritable partage du pouvoir dont l’application n’a pas été clairement spécifiée dans l’accord signé le 28 février dernier.

« Des consultations sont toujours nécessaires. Nous appelons les Kényans à faire preuve de patience jusqu'à la reprise des discussions. Lundi après-midi, nous espérons parvenir à un consensus », c'est ce que contient un communiqué laconique commun de Mwai Kibaki et Raila Odinga, publié en fin d'après-midi, au moment où les deux camps quittaient Harambee house, le bureau présidentiel.

Après une journée, marquée par trois heures de tête-à-tête entre les deux hommes qui ont ensuite été rejoints par plusieurs de leurs alliés respectifs, le gouvernement de coalition n'a toujours pas été annoncé. Et rien n'a été dit officiellement sur les raisons de l'impasse qui persiste depuis maintenant  près de trois semaines.

Les postes-clés contestés concernaient les Affaires étrangères, l'Energie, les Transports et le gouvernement local. Selon certaines sources, ce n'est que ce dernier portefeuille qui fait blocage. C'est actuellement Uhuru Kenyatta allié de Mwai Kibaki qui détient le ministère. Or le Mouvement démocratique orange souhaitait fortement se voir attribuer ce ministère-clé pour le confier à William Ruto, membre du « Pentagone » mais dont la nomination au sein du gouvernement, fait l'objet d'une polémique. William Ruto est notamment accusé d'avoir initié les violences dans la vallée du Rift dont il est originaire.