par RFI
Article publié le 09/04/2008 Dernière mise à jour le 08/04/2008 à 22:54 TU
Ce n'est pas la première fois qu'un prisonnier de Kenitra s'évade. Début décembre, Mohammed Ouazzan, un gros bonnet de la drogue s'était échappé du même pénitencier. Il avait fallu une semaine à l'administration pour être avisée de son évasion. Huit gardiens de Kenitra avaient été condamnés un mois plus tard pour l'avoir aidé à s'enfuir.
Cette fois, les neuf islamistes assurent qu'il n'y a eu « aucune complicité, ni parmi les détenus ni parmi le personnel pénitentiaire », c'est en tout cas ce qu'ils affirment dans la lettre qu'ils ont pris soin de laisser derrière eux. Dans ce document, les évadés expliquent avoir épuisé tous les recours contre leur condamnation. « Il ne nous restait que ce moyen pour retrouver notre liberté », expliquent les neuf hommes.
Originaires de Casablanca, tous avaient été condamnés pour leur participation aux attentats de 2003. L'un avait été condamné à mort, quatre à la réclusion criminelle à perpétuité et les quatre autres à 20 ans de prison.
« Nous ne ferons de mal à personne », écrivent enfin les neuf évadés de Kenitra. Les autorités marocaines assurent que tout est mis en oeuvre pour les retrouver.
Sur le même sujet