Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

JO de Pékin 2008

La flamme de plus en plus vacillante

par  RFI

Article publié le 08/04/2008 Dernière mise à jour le 09/04/2008 à 00:01 TU

Le parcours de la flamme olympique, y compris celui des jeux de Pékin, sera discuté cette semaine au sein du Comité international olympique (CIO) après les incidents de Londres et Paris, où des opposants au régime chinois ont profité de l'occasion pour manifester.

Des activistes pro-tibétains sur le Golden Gate Bridge à San Francisco, le 8 avril 2008.(Photo : Reuters)

Des activistes pro-tibétains sur le Golden Gate Bridge à San Francisco, le 8 avril 2008.
(Photo : Reuters)

Manifestation à Londres, chaos à Paris : une semaine seulement après son départ de Pékin, la question d'une éventuelle remise en cause du relais olympique est devenue brûlante pour le CIO.

D'ores et déjà des modifications sont à prévoir. A San Francisco, où l'itinéraire a été écourté, des militants pro-Tibet ont escaladé le Golden Gate Bridge pour y déployer une banderole. Les mesures de sécurité seront renforcées, tout comme à Buenos Aires, où la torche olympique devrait arriver vendredi.

Débordements

A Canberra, les autorités australiennes ne cachent pas leur inquiétude : un millier de manifestants sont annoncés autour de la base de l'armée de l'air où se posera la flamme.

La police australienne craint des débordements et les relayeurs devraient là aussi avoir moins de chemin à parcourir dans les rues de la capitale. Le Premier ministre, Kevin Rudd, refuse toutefois que Pékin aligne sa propre escorte.

Enfin au Japon, Tokyo a condamné ce mardi les actions violentes sur le parcours européen. La ville de Nagano, qui organise le relais, a annoncé fin mars une augmentation d'un tiers de son budget sécurité.