Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Arménie

Le président Sarkissian prête serment

par  RFI

Article publié le 09/04/2008 Dernière mise à jour le 09/04/2008 à 13:40 TU

Serge Sarkissian, élu président de l’Arménie le 19 février, a prêté serment ce mercredi. Son élection était fortement contestée par l’opposition, mais validée par les observateurs internationaux. Les manifestations à Erevan se sont soldées par des émeutes qui ont fait huit morts.

Un Arménien regarde le président Sarkissian prêter serment, le 9 avril 2008.(Photo : AFP)

Un Arménien regarde le président Sarkissian prêter serment, le 9 avril 2008.
(Photo : AFP)

Serge Sarkissian est issu d’un parti libéral. Son problème principal dès son élection était de gérer les conséquences des manifestations de l’opposition et celles de l’état d’urgence instauré par son prédécesseur, Robert Kotcharian.

Sarkissian a su se comporter assez habilement. L’état d’urgence a été levé le 21 mars dernier, mais une forte présence policière dans les rues a dissuadé l’opposition de renouveler ses manifestations.

L’Arménie est dépendante de son voisin russe

En même temps, il a attiré les représentants de plusieurs petits partis d’opposition, en leur proposant d’importants postes au sein de l’administration centrale. Il a ainsi réussi à isoler la principale frange de l’opposition, réunie autour d’un ancien président, Levon Ter-Petrossian.

Il a aussi sécurisé ses arrières sur le plan international, en se rendant à Moscou avant même de prêter serment, pour y rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine et le nouveau maître du Kremlin, Dmitri Medvedev. Il les a assurés de son espoir que « les liens traditionnels bilatéraux » se « renforcent à l’avenir ».

L’Arménie n’a pas de relations avec deux de ses voisins, l’Azerbaïdjan et la Turquie, en raison de contentieux historiques. Elle reste donc très dépendante de son grand voisin russe.