Article publié le 11/04/2008 Dernière mise à jour le 11/04/2008 à 15:45 TU
Des milliers de policiers argentins sont mobilisés vendredi pour protéger la flamme olympique contre d'éventuels perturbateurs lors de sa traversée de Buenos Aires dans le cadre d'un tour du monde agité. Au moment où les appels se multiplient pour un boycottage de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Pékin le 8 août, certains militants argentins dénonçant la politique chinoise au Tibet annoncent des « actions surprise » tout en excluant la violence.
Avec notre correspondant à Buenos Aires, Jean-Louis Buchet
Gardée dans un lieu secret depuis son arrivée à Buenos Aires jeudi soir, la flamme olympique devrait parcourir douze kilomètres ce vendredi après-midi dans la capitale argentine. En principe en tout cas, car beaucoup sont convaincus que le parcours annoncé ne sera pas forcément respecté.
En tout cas, le dispositif de sécurité a d'ores et déjà perturbé les trajets habituels des habitants de la capitale et provoqué de nombreux embouteillages en raison des interdictions de circulation qui affectent les zones sensibles.
Opérations coups de poing
Le départ de la flamme sera donné en début d'après-midi à Puerto Madero, un quartier emblématique du sud de la ville qui fait l'objet d'importants aménagements et est considéré comme étant représentatif de l'avenir de Buenos Aires.
Mais c'est aussi une île accessible seulement en franchissant trois ponts, et donc relativement facile à surveiller.
Deux heures après, la flamme devrait parvenir dans la zone nord, près du stade du club de football, River Plate, où une fête sera organisée.
Toutefois, les opposants aux jeux de Pékin ont prévu d'organiser une manifestation qui suivra quasiment le même parcours que la flamme, mais en sens inverse, tandis que divers groupes ont annoncé des opérations coups de poing en des lieux non précisés.
10/04/2008 à 23:59 TU