Article publié le 10/04/2008 Dernière mise à jour le 10/04/2008 à 07:15 TU
La flamme olympique a terminé son étape à San Francisco après un parcours raccourci à la dernière minute. Des manifestants bloquaient les rues de la ville, des policiers anti-émeute encadraient de près les porteurs de la flamme pour éviter tout incident. Quant à la cérémonie de clôture de l'événement, elle, a finalement eu lieu à l'aéroport et à huis clos.
Les porteurs de la flamme olympique sont encerclés par un imposant service de l'ordre, ce qui n'a pas empêché les manifestants de perturber le parcours.
(Photo : Reuters)
Avec notre correspondant à San Francisco, Stéphane Hiscock
A San Francisco la flamme Olympique et les manifestants ont joué au chat et à la souris. Après un départ retardé, le premier relayeur s’est engouffré dans un hangar sur les quais de la ville. A l’abri des regards, la flamme et les officiels sont alors montés à bord d’un bus. Direction : l’itinéraire bis.
Loin des manifestants le relais a pu reprendre cette fois-ci sans crainte de débordement de la part des militants pro-Tibet. Sur le parcours officiel la confusion a régné une bonne partie de l’après-midi et une question était sur toutes les lèvres : « où est donc passée cette fameuse flamme ? »
Colère et frustration
Aaron Peskin membre de l’opposition à la mairie de San Francisco a dénoncé l’attitude du maire Gavin Newsom. Il a comparé ce dernier aux dignitaires chinois, passés maîtres, selon lui, dans l’art de la désinformation et du secret.
Même sentiment de colère et de la frustration à la fois pour les opposants au régime du Pékin et pour tous les autres, venus assister à un moment d’olympisme.
En fin d’après-midi les manifestants ont du se rendre à l’évidence « ils ne verraient pas la flamme ». La cérémonie officielle s’est finalement achevée en catimini à l’aéroport international.
« Un dialogue de sourds entre les manifestants pro-tibétains et les immigrés chinois... »
A lire