Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Kenya

Raila Odinga à la tête d'un gouvernement de coalition

par  RFI

Article publié le 13/04/2008 Dernière mise à jour le 13/04/2008 à 20:50 TU

Le président kényan, Mwai Kibaki, a désigné dimanche l’opposant Raila Odinga à la tête d'un gouvernement de coalition nationale de 40 ministres, au sein duquel les deux camps sont représentés à parité. Un accord a finalement été conclu samedi entre le président Mwaï Kibaki et son Premier ministre désigné, Raila Odinga, au terme d'une entrevue de six heures, dans une résidence officielle du gouvernement située dans le centre du pays. Un face-à-face qui a permis d'apaiser les contentieux, en l'absence d'un entourage parfois encombrant. Ce partage du pouvoir est l'une des principales dispositions de l'accord de paix du 28 février, destiné à mettre fin aux violences interethniques qui avaient éclaté au lendemain de la réélection contestée de Mwai Kibaki le 27 décembre dernier.
Le président kényan Mwai Kibaki (d) a annoncé à la presse dimanche 13 avril 2008 à Nairobi la composition du gouvernement de coalition, avec à sa tête comme Premier ministre l'opposant Raila Odinga (g).  (Photo : Reuters)

Le président kényan Mwai Kibaki (d) a annoncé à la presse dimanche 13 avril 2008 à Nairobi la composition du gouvernement de coalition, avec à sa tête comme Premier ministre l'opposant Raila Odinga (g).
(Photo : Reuters)

Après un discours où il a évoqué de laborieuses discussions et des sacrifices pour parvenir à un consensus, le président Mwai Kibaki a annoncé la composition du gouvernement. En terme de partage du pouvoir, l'opposition a fait de larges concessions. Les ministères-clé : Finances, Justice, Affaires étrangères ou Sécurité intérieure restent aux mains du Parti de l’unité nationale (PNU).

Un nouveau ministère a été créé : le Développement du nord-est Kenya et des zones arides. Certains ministères ont été divisés en deux, comme l'Intérieur, les Transports ou l'Education. William Ruto, ennemi numéro un des alliés de Mwai Kibaki a finalement récolté un ministère, celui de l'Agriculture.

Au final, un gouvernement de 40 ministères, un nombre contesté par la société civile qui estime que les dépenses de l'Etat pour financer la reconstruction sont trop importantes pour permettre un tel gouvernement.

Reste à savoir désormais comment les deux camps pourront travailler ensemble et faire vivre cette coalition. Cette annonce signe en tout cas la fin d'une longue période d'attente et d'inquiétude pour le pays, dont la crise post-électorale aura duré près de quatre mois.

Mwai Kibaki, président kényan

« Le nouveau gouvernement devra donner la priorité à la relocalisation des personnes déplacées. »

écouter 00 min 46 sec

13/04/2008 par Stéphanie Braquehais