Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Proche-Orient

Israël en état d’alerte

Article publié le 18/04/2008 Dernière mise à jour le 18/04/2008 à 16:13 TU

Alors que l'Etat hébreu s'apprête à célébrer Pessah, la Pâque juive – qui commence samedi au coucher du soleil jusqu'au dimanche 27 avril –, le pays est à nouveau en état d'alerte maximum. Des consignes ont même été données aux ressortissants israéliens pour qu’ils quittent la région du Sinaï.

Un juif orthodoxe lors d'une cérémonie précédant Pessah, le 18 avril 2008.(Photo : AFP)

Un juif orthodoxe lors d'une cérémonie précédant Pessah, le 18 avril 2008.
(Photo : AFP)

Avec notre correspondante à Jérusalem, Catherine Monnet

Pessah, qui commémore le départ d'Egypte des Hébreux, est l'une des fêtes juives les plus célébrées. A cette occasion, la diaspora afflue vers Israël, tandis que des centaines d'Israéliens traversent la frontière égyptienne pour passer des vacances sur le littoral de la mer Rouge, dans le Sinaï.

Des vacances à leurs risques et périls... « Toute personne qui se rend dans cette région met sa vie en danger », a prévenu en début de semaine le Bureau pour la lutte anti-terroriste.

Les touristes israéliens ont été appelés à quitter la région au plus vite en raison « des risques d'attentats et d'enlèvement ».

Les territoires palestiniens sont déjà bouclés

Des risques pris très au sérieux également par les autorités égyptiennes. Dans le passé, entre 2004 et 2006, la région a connu trois attentats meurtriers.

Cette semaine, des barrages ont été installés dans le Sinaï et des opérations de recherche contre de potentielles cellules terroristes ont été organisées par les forces égyptiennes.

Sur le territoire israélien, des mesures particulières ont aussi été prises. Les territoires palestiniens sont déjà bouclés et le resteront jusqu'à la fin des fêtes, dimanche prochain.