Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Zimbabwe

Mugabe accuse l’opposition de traîtrise

par  RFI

Article publié le 18/04/2008 Dernière mise à jour le 18/04/2008 à 15:43 TU

A l’occasion des cérémonies commémoratives du 28e anniversaire de l’accession à l’indépendance du Zimbabwe (18 avril 1980), le président Robert Mugabe, discret depuis le scrutin du 29 mars, a prononcé un discours très volontaire en rejetant toutes les critiques contre son régime. En s’engageant à résoudre tous les problèmes « dans tous les domaines », il s’en est vigoureusement pris à son adversaire Morgan Tsvangirai qualifié de « marionnette » à la solde de la Grande-Bretagne, l’ex-puissance coloniale.
Robert Mugabe, le 18 avril 2008.(Photo : Reuters)

Robert Mugabe, le 18 avril 2008.
(Photo : Reuters)

Robert Mugabe a saisi la tribune qui lui était offerte aujourd’hui pour développer son thème de campagne favori, à savoir la résistance face à la menace impérialiste.

« L'opposition MDC et la Grande-Bretagne (que Mugabe met toujours dans le même bain) ne s'empareront jamais du Zimbabwe », c'est ce qu'a promis le président octogénaire.

Mugabe a, à nouveau, accusé son adversaire, Morgan Tsvangirai, d'encourager le retour des blancs pour chasser les noirs des fermes du pays.

 Une accusation maintes fois réfutée par le MDC, mais Mugabe ne s'en lasse pas. Ses partisans dans la foule ont agité des affiches avec cette inscription : « Les vendus n'ont pas leur place au Zimbabwe ».

Le ministre de la Justice de Mugabe a encore accusé Tsvangirai cette semaine de comploter avec la Grande-Bretagne pour imposer un changement de régime.

Enfin, alors que l'on dénonce de toute part une campagne d'agressions visant à intimider les soutiens de l'opposition, Mugabe s'en est pris aux critiques qui dénoncent les violations des droits de l'homme de son régime.

« Les Anglais disent que c'est la dictature au Zimbabwe. Mais c'est nous, pas eux, qui avons instauré la démocratie dans ce pays ».