par RFI
Article publié le 18/04/2008 Dernière mise à jour le 18/04/2008 à 05:18 TU
Les déclarations se sont multipliées à travers le monde ces derniers jours. Déclarations pour demander la publication des résultats de l'élection présidentielle au Zimbabwe.
C'est le cas de l'ONU, de l'Union européenne ou encore des Etats-Unis par la voix de George Bush, lui-même, ce jeudi soir. La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, demande par ailleurs aux Africains de monter au créneau.
La discrétion de la diplomatie sud-africaine, son manque de fermeté à l'encontre de Robert Mugabe ont souvent été critiqués. Pour l'opposition zimbabwéenne, Thabo Mbeki doit donc laisser sa place de médiateur.
Régler le problème
Morgan Tsvangirai en appelle au dirigeant zambien, Levy Mwanawasa, actuel président de la SADC, pour lancer une « nouvelle initiative de médiation. »
« Pour faire face d'urgence à la situation que nous connaissons, nous ne pouvons pas attendre un jour, pas une semaine de plus. Il faut qu'un envoyé spécial, un comité ou une délégation vienne au Zimbabwe immédiatement et règle le problème », a déclaré le chef de fil de l’opposition, Morgan Tsvangirai.
Ce vendredi, le Zimbabwe célèbre les 28 ans de son indépendance. Et le discours que Robert Mugabe devrait prononcer sera sans doute suivi de très près.
Sur le même sujet