Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Proche-Orient

Attaque palestinienne meurtrière à Gaza

Article publié le 19/04/2008 Dernière mise à jour le 19/04/2008 à 15:51 TU

Cinq assaillants palestiniens ont été tués et douze soldats israéliens blessés dans une nouvelle flambée de violence samedi à Gaza, où le Hamas a lancé une série d'attaques, dont des attentats suicide à la voiture piégée, contre un point de passage contrôlé par Israël.

Un véhicule blindé israélien à côté du lieu de l'explosion d'un obus de mortier, peu après l'attaque de Kerem Shalom, le 19 avril 2008.(Photo : AFP)

Un véhicule blindé israélien à côté du lieu de l'explosion d'un obus de mortier, peu après l'attaque de Kerem Shalom, le 19 avril 2008.
(Photo : AFP)

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

C’est le deuxième incident de ce genre en moins de 48 heures, et au même endroit : le point de passage de Kerem Shalom, entre Israël et le sud de la bande de Gaza.

En fait, c'est un véritable guet-apens qui a été soigneusement monté. Dans un premier temps, aux premières heures de la matinée, un kamikaze palestinien a fait sauter une voiture piégée à l'intérieur même du périmètre du terminal de marchandises.

Et lorsque les soldats israéliens sont intervenus, quelques instants plus tard, des hommes armés sont sortis de deux véhicules blindés et ont ouvert le feu sur les militaires. Ils ont également activé des engins explosifs et tiré des roquettes anti-char. Le tout sous une pluie d'obus de mortier tirés à partir de la bande de Gaza.

Enlever un soldat israélien

Côté israélien, des hélicoptères de combat ont été utilisés et des blindés sont entrés en territoire palestinien. Bilan de ces accrochages : cinq morts chez les Palestiniens, treize blessés côté israélien, dont plusieurs dans un état grave.

Un responsable militaire israélien remarque que les attaques perpétrées par les Palestiniens sont de plus en plus sophistiquées. Pour la première fois, des véhicules blindés ont notamment été utilisés. Avec pour but évident d'enlever un soldat israélien à la veille de la Pâque juive. En Israël, on craint une vague d'attentats au cours de cette semaine de fête.