Article publié le 21/04/2008 Dernière mise à jour le 21/04/2008 à 04:30 TU
Avec notre correspondant à Ramallah, Karim Lebhour
L’enthousiasme des Egyptiens qui faisait état ce week-end de progrès importants vers la conclusion d’un cessez-le-feu à Gaza, a rapidement été douché.
Le Hamas dénonce l’une des conditions de ce texte qui prévoyait qu’un éventuel accord de paix entre Israéliens et Palestiniens, serait soumis au référendum. L’idée répugne le mouvement islamiste qui serait alors obligé d’accepter cet accord si le « oui » l’emportait.
Un plan global pour sortir de la crise
L’Egypte tentait de négocier un plan global pour sortir de la crise à Gaza, une trêve entre l’armée israélienne et les groupes armées palestiniens qui cesseraient les tirs de roquettes sur l’Etat hébreu, un échange de 400 prisonniers palestiniens contre la libération du soldat israélien Gilad Shalit, et enfin, une réouverture des points de passage pour mettre fin au blocus de Gaza.
Ce plan devait permettre de parvenir au moins à une période de calme à Gaza, le temps de donner une chance d’aboutir aux négociations qui se déroulent entre Israël et l’Autorité palestinienne, des discussions sans cesse assombries par les violences dans la bande de Gaza.
A lire