Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Piraterie maritime

Nouvel acte de piraterie au large de la Somalie

Article publié le 21/04/2008 Dernière mise à jour le 21/04/2008 à 07:04 TU

Dix jours après la conclusion de l'affaire du Ponant, un thonier espagnol, le Playa de Bakio, a été attaqué dimanche par des pirates au large des côtes somaliennes. Les 26 membres d'équipage sont apparemment séquestrés. Une frégate militaire espagnole se trouvant en Mer Rouge a été dépêchée dans la zone.

Un thonier espagnol a été pris d'assaut dimanche 20 avril au large des côtes somaliennes.(Carte : DK/RFI)

Un thonier espagnol a été pris d'assaut dimanche 20 avril au large des côtes somaliennes.
(Carte : DK/RFI)

Le Playa de Bakio, c'est le nom de ce thonier espagnol, a été pris d'assaut par 4 pirates. Le thonier a été endommagé, mais il n'y a pas de blessé. Sur les 26 membres d'équipage, 13 sont Espagnols, les autres marins sont Africains.

Madrid a  pris immédiatement contact avec les forces en présence dans la région : françaises et américaines, principalement. 

Une frégate espagnole qui se trouve en Mer Rouge a pris la direction des côtes somaliennes. Le ministère espagnol de la Défense demande aux pays disposant d'une présence militaire sur zone, un appui logistique, et une aide pour localiser le thonier.

Hier, le Premier ministre somalien, Nur Hassan Hussein, a demandé à la communauté internationale de prendre des mesures contre la piraterie, et d'engager des opérations  comme celle menée par les forces françaises, qui a permis de sauver l'équipage du Ponant  et d'arrêter 6 pirates. Mais ce succès n'a de toute évidence pas dissuadé les pirates des eaux somaliennes.