par RFI
Article publié le 23/04/2008 Dernière mise à jour le 23/04/2008 à 14:35 TU
Les combats ont fait au moins 116 morts dont plus de 100 soldats selon le gouvernement de Colombo. Les affrontements sont très violents dans le nord de l'île entre rebelles tamouls et forces armées. Depuis 4 mois, ces combats ont fait officiellement 3 000 morts dans les rangs des Tigres de libération et environ 200 dans ceux de l'armée.
Depuis que les observateurs scandinaves ont quitté le pays en janvier dernier, les bilans sont souvent contradictoires et difficilement vérifiables. En tout cas, c’est bien la première fois depuis plusieurs semaines que l’armée sri-lankaise reconnaît des pertes importantes dans ses rangs.
Fait rarissime depuis 36 ans de lutte contre la guérilla tamoule, le ministère de la Défense a reconnu la mort de 38 soldats tout en affirmant avoir tué 52 insurgés membres des Tigres de libération de l’Eelam tamoul. Plus de 100 militaires auraient également été blessés. Selon le Tamilnet, organe officiel de l’Eelam tamoul, « les insurgés ont contrecarré l’offensive sur la ligne de front nord et l’armée, a été obligée de reculer laissant des morts derrière elle ».
Les plus violents combats ont eu lieu, ce mercredi matin à l’aube, dans la péninsule de Jaffna. Cette région est un bastion de l’armée, située au nord du pays, où se trouve la minorité hindouiste tamoule, isolée dans une population composée à 75% de Cingalais.
Les deux camps s’y affrontent quasiment tous les jours et notamment depuis l’arrivée du président, Mahinda Rajapakse en 2005, nationaliste et partisan de la manière forte qui a promis de se débarrasser des Tamouls avant la fin de l’année.
Sur le même sujet
05/02/2008 à 01:34 TU