par RFI
Article publié le 24/04/2008 Dernière mise à jour le 24/04/2008 à 12:57 TU
Le président ivoirien Laurent Gbagbo (g) et le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon au palais présidentiel d'Abidjan.
(Photo : Reuters)
Pour cette visite de Ban Ki-moon en Côte d'Ivoire, il y avait à la fois le côté politique à la présidence de la République et le côté utilitaire à la Primature. Chez Laurent Gbagbo le secrétaire général des Nations-unies a apporté son appui politique au processus politique en cours, processus issu de l'accord de Ouagadougou. « Je l'ai félicité (Laurent gbagbo) des progrès remarquables. Je lui ai dit que la détermination de la date des élections est une étape très importante pour la paix, la stabilité de la Côte d'Ivoire, et aussi dans cette région », a déclaré Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’Onu.
Chez le Premier ministre Guillaume Soro, Ban Ki-moon a assisté à la signature de convention de l'élection présidentielle, convention entre d'une part le gouvernement ivoirien et d'autre part l'Union européenne, la France et le Japon.
Un geste qu'apprécie le secrétaire général des Nations unies. « Cet accord signé en ma présence, et donc, sous les auspices des Nations unies jettera les bases de l'engagement qui est de nature à s'employer de façon concrète au renouveau de la Côte d'Ivoire », a souligné Ban Ki-moon.
A ce jour, le total des engagements pris par la communauté internationale pour le financement de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire s'élève à 27 millions d'euros, soit près de 18 milliards de francs CFA.