Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Haïti

Le président Préval nomme un Premier ministre

Article publié le 28/04/2008 Dernière mise à jour le 28/04/2008 à 11:23 TU

Le président haïtien, René Préval. (Photo : AFP)

Le président haïtien, René Préval.
(Photo : AFP)

Alors que le pays est confronté à une grave crise alimentaire, le président haïtien René Préval a désigné dimanche Ericq Pierre comme Premier ministre, au terme de deux semaines de consultations laborieuses depuis la destitution de Jacques-Edouard Alexis. Mais les parlementaires doivent encore avaliser ce choix.

Avec notre envoyé spécial à Port-au-Prince, Jean-Pierre Boris

Le nom d'Ericq Pierre était l'un de ceux qui circulait à Port-au-Prince depuis que Jacques-Edouard Alexis avait été censuré par le Sénat haïtien il y a deux semaines.

Ericq Pierre est un agronome de 63 ans, qui représentait Haïti auprès de la Banque interaméricaine de développement.

Par deux fois déjà, René Préval avait voulu le faire accéder à la primature. C'était il y a dix ans, lors de son premier mandat présidentiel. Mais le Parlement s'y était opposé.

Gigantesque problème alimentaire

Les formations politiques en Haïti sont déconnectées de la réalité quotidienne. (Photo : RFI)

Les formations politiques en Haïti sont déconnectées de la réalité quotidienne.
(Photo : RFI)

Cette fois encore, il faudra que les parlementaires avalisent le choix du chef de l'Etat. Cela dépendra évidemment des tractations qui vont se dérouler dans les cénacles politiques.

Mais il n'est pas sûr que l'intérêt de la population haïtienne joue un grand rôle dans ces débats, tant les formations politiques ici en Haïti sont déconnectées de la réalité quotidienne.

Depuis la chute de Jean-Claude Duvalier en 1986, la classe politique s'est en effet constamment discréditée par ses chamailleries et par son incapacité à développer le pays.

En tout cas, la communauté internationale pourra se dire satisfaite. De nombreuses personnalités s'étaient succédé ces derniers jours au palais national pour insister auprès de René Préval sur l'urgence d'une nomination, afin de répondre au gigantesque problème alimentaire auquel fait face le pays.