Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Zimbabwe

Pas de consensus sur les résultats de la présidentielle

par  RFI

Article publié le 01/05/2008 Dernière mise à jour le 02/05/2008 à 04:15 TU

Les discussions entre la Commission électorale zimbabwéenne (ZEC) et les représentants des différents candidats sur l'issue de l'élection présidentielle ont été suspendues jeudi sur un désaccord. L'opposition affirme avoir remporté le scrutin dès le premier tour. Selon des résultats officieux dévoilés mercredi par des sources proches du pouvoir, le candidat de l’opposition est arrivé en tête avec 47,8% des voix, tandis que le président Robert Mugabe a obtenu 43,2% et l’ex-ministre dissident Simba Makoni 8% des suffrages. Le parti de Mugabe affirme qu’un second tour est nécessaire, mais le Mouvement pour le changement démocratique (MDC) soutient que son candidat, Morgan Tsvangirai, a obtenu 50,3 des voix, ce qui rend inutile le second tour. La réunion à huis clos a été suspendue jeudi en fin d'après-midi et doit reprendre ce vendredi.

Le président de la Commission électorale zimbabwéenne (ZEC) George Chiweshe, à son arrivée dans un grand hôtel de Harare, le 1er mai 2008, pour une réunion à huis clos consacrée aux résultats de l'élection présidentielle du 29 mars.(Photo : Reuters)

Le président de la Commission électorale zimbabwéenne (ZEC) George Chiweshe, à son arrivée dans un grand hôtel de Harare, le 1er mai 2008, pour une réunion à huis clos consacrée aux résultats de l'élection présidentielle du 29 mars.
(Photo : Reuters)

Chaque camp a livré son propre verdict avant d'entrer en réunion autour du président de la commission électorale.

Morgan Tsvangirai qui se trouve à l’étranger a déclaré qu’il avait remporté une majorité absolue lors du premier tour. Le vice-ministre de l’Information de Robert Mugabe et porte-parole du gouvernement, Bright Matonga, a lui indiqué que selon ses calculs le premier tour n’était pas parvenu à départager les candidats.

C’est cette deuxième version qui serait la plus proche de la vérité. En tout les cas, des sources présentes à la réunion donnent à Morgan Tsvangirai une avance de plus de quatre points sur Mugabe. Tsvangirai ne franchit pas la barre des 50%. Ce qui signifie un deuxième tour. Cela signifie aussi désaccord .

Alors l’objet de la réunion est justement de permettre aux différents partis de confronter leurs estimations et de produire des arguments qui attestent de leur véracité. Et le camp Tsvangirai est prêt à prendre le temps qu’il faudra pour convaincre la Commission. Son agent électoral Chris Mbanga a indiqué, avant la réunion, que le processus pouvait durer un jour, deux jours, une semaine et pourquoi pas un mois.

A écouter

Morgan Tsvangirai : « Nous sommes vainqueurs haut la main dès le premier tour »

« Pas besoin d'un second tour. Depuis un mois les résultats du premier n'ont pas été révélé, ils ont donc pu être manipulés, la commission électorale a perdu son crédit. De plus, le climat de violence instauré par Mugabé depuis un mois rend impossible un second tour ».

02/05/2008 par Ulysse Gosset, France 24

Le MDC refuse les chiffres proposés

« Morgan Tsvangirai a une nouvelle fois affirmé hier qu'il avait remporté la majorité absolue dès le premier tour de la présidentielle, le 29 mars dernier. Washington l'a assuré de son soutien... »

02/05/2008 par Nicolas Champeaux