par RFI
Article publié le 02/05/2008 Dernière mise à jour le 02/05/2008 à 22:58 TU
Le vice-président du gouvernement autonome, Riek Machar, exclut toute possibilité d'attentat.
(Photo : AFP)
L'avion privé dans lequel voyageait le ministre de la Défense du gouvernement régional semi-autonome du Sud-Soudan, Dominic Dim Deng, s'est écrasé dans la région de Gouguerial, à 375 kilomètres de Juba, la capitale du Sud-Soudan. Le ministre et une vingtaine d'autres personnes, des officiers et responsables de l'ancienne rébellion du Sud, venaient d’assister à un congrès du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM) dans la ville de Wau, au nord-ouest de Juba.
Le vice-président du gouvernement autonome, Riek Machar, a exclu qu'un attentat ou une attaque soient à l'origine de la chute de l'appareil. Pour Riek Mariak, l'accident serait apparemment dû à une défaillance mécanique, mais il a indiqué qu’une enquête allait être ouverte pour déterminer les causes de l’accident.
Trois jours de deuil ont été décrétés dans le Sud-Soudan. Ce drame n'est pas sans rappeler la mort tragique de John Garang, le leader du Sud Soudan, dans un accident d'hélicoptère en juillet 2005.
Gabriel Changson Chang, le ministre de l'Information du gouvernement du Sud-Soudan revient sur les circonstances de cet accident.
« Presque tous les corps ont été gravement brûlés ; il a été difficile d'identifier les dépouilles. »
Archives