Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Russie

Ancien président, nouveau Premier ministre et toujours chef du gouvernement

Article publié le 05/05/2008 Dernière mise à jour le 05/05/2008 à 19:34 TU

Vladimir Poutine.(Photo : Reuters)

Vladimir Poutine.
(Photo : Reuters)

Vladimir Poutine a fait ses adieux au gouvernement, ce lundi, au cours du dernier conseil des ministres qu'il a présidé, en tant que chef de l'Etat. Mercredi, en effet, il va quitter le Kremlin et céder son fauteuil à Dimitri Medvedev. Mais peut-on vraiment parler d'adieux ? Dès la semaine prochaine, Vladimir Poutine fera son retour à cette même table du conseil des ministres, en tant que chef du gouvernement.

 

Avec notre correspondant à Moscou, Thierry Parisot

Tous les lundis, depuis 8 ans, Vladimir Poutine congratule ses ministres, les sermonne, les insulte parfois, devant les cameras de télévision. Et, tous les lundis soir, à la télévision, on voit quel ministre est en cour et quel autre sur le départ.

Pour son dernier conseil des ministres en tant que président, Vladimir Poutine s'est montré gentil. Pas de réprimandes, mais des remerciements pour le travail accompli tout au long de ses deux mandats au Kremlin.

Mais très vite, le président sortant oublie le ton solennel des adieux. Il se tourne vers l'avenir, comme s'il était déjà installé dans son nouveau fauteuil de Premier ministre. Et, après leur avoir dit au revoir, il s'adresse à ses ministres pour leur fixer de nouveaux objectifs.

Il faut construire une économie de l'innovation, il faut améliorer le système de retraites, il faut rendre les services publics plus efficaces. Pour cela, il faut travailler, ajoute-t-il, selon les plans déjà définis, autrement dit, selon le projet 2020, rédigé par Poutine président, et qui comme son nom l'indique prévoit pour les 12 ans à venir