Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Italie

Le nouveau gouvernement de Berlusconi

Article publié le 08/05/2008 Dernière mise à jour le 08/05/2008 à 02:58 TU

Pour la troisième fois, Silvio Berlusconi est devenu ce mercredi président du Conseil italien. Le vainqueur des législatives a rapidement nommé un cabinet restreint, composé de 21 ministres dont 9 sans portefeuille. Ce 62e cabinet de l'après-guerre ne compte que quatre femmes.  Silvio Berlusconi et ses ministres seront investis ce jeudi après-midi, lors d'une cérémonie au palais présidentiel du Quirinal.

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

Berlusconi a annoncé la liste des ministres qu'il a choisis, après s'être entretenu avec le chef de l'Etat.(Photo : Reuters)

Berlusconi a annoncé la liste des ministres qu'il a choisis, après s'être entretenu avec le chef de l'Etat.
(Photo : Reuters)

Peu de suspense et peu de surprise en effet, on retrouve dans ce nouveau gouvernement Berlusconi des têtes bien connues. Par exemple, Roberto Maroni, l’un des dirigeants de la Ligue du Nord, se retrouve à la tête du ministère de l’Intérieur tandis que Giulio Tremonti, l’un des fondateurs du parti Forza Italia, récupère le portefeuille de l’Economie.

Pour les Affaires étrangères, pas de surprise non plus par rapport aux prévisions, c’est bien l’ancien commissaire européen, Franco Frattini, qui a été nommé. La Défense est attribuée comme prévu à l’un des hommes fort de la droite conservatrice Ignazio La Russa, avocat de formation.

En revanche, personne ne s’attendait à ce que le fauteuil du ministère de la Justice soit pris par un jeune cadre de Forza Italia, Angelino Alfano.

Tout comme on a hâte de connaître le rôle que devra jouer un autre dirigeant de la Ligue du Nord, Roberto Calderoli, tristement célèbre pour s’être présenté sur un plateau télévisé vêtu d’un tee-shirt reportant l’une des caricatures danoises de Mahomet. Il a obtenu le tout nouveau poste de ministre de la Simplification.

Au total, le 62e gouvernement italien de l’après-guerre compte 21 ministres dont 9 sans portefeuille. Parmi tous ces ministres, on ne compte que quatre femmes.