Article publié le 08/05/2008 Dernière mise à jour le 08/05/2008 à 14:06 TU
A trois mois des Jeux, une équipe d'alpinistes chinois a hissée la Flamme olympique au sommet du Mont Everest. Un moment fort pour la Chine après un parcours international émaillé d'incidents. La télévision d'Etat chinoise a diffusé les images de la cordée arrivant au sommet.
A Pékin on observe l'équipe d'alpinistes qui a hissé jeudi la flamme olympique au sommet de l'Everest, le 8 mai 2008.
(Photo : Reuters)
Avec notre correspondant en Chine, Joris Zylberman
Le show télévisé était millimétré. « Un seul monde, un seul rêve », le slogan des Jeux Olympiques de Pékin, voilà ce qu'a déclaré l'un des 19 alpinistes porteur de la flamme en atteignant le sommet de l'Everest, à 8 850 mètres d'altitude.
Les images transmises en direct sur la chaîne étatique CCTV montrent les alpinistes se passant la torche et brandissant des drapeaux olympiques. L'équipe est composée à moitié de Chinois Hans et de Tibétains, dont le capitaine lui-même.
Il porte une flamme spécialement conçue pour l'ascension de l'Everest avec un système de protection contre la pression et les basses températures. Cette seconde torche rejoindra plus tard la flamme principale qui arrive ce jeudi à Canton, dans le sud du pays.
A la façon du Parti communiste
Grâce à cette mise en scène sur le toit du monde, Pékin veut marquer l'unité de la Chine, de Pékin à Lhassa ; rassembler le pays autour de l'idéal olympique à la façon du Parti communiste.
Il s’agit d’ériger un rempart contre les critiques internationales, deux mois après la révolte des moines tibétains, dont la répression a causé plus de 200 morts et 1 000 blessés selon les organisations pro-Tibet.
Un bilan que la presse officielle continue d'ignorer, avançant inlassablement les 20 Chinois tués par des émeutiers tibétains.
A lire