Article publié le 09/05/2008 Dernière mise à jour le 09/05/2008 à 09:08 TU
Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Corruption, c’est le soupçon qui plane sur Ehud Olmert. Le parquet israélien a attendu la fin des festivités du soixantième anniversaire pour rompre le silence sur ce scandale.
Olmert aurait reçu de Morris Talansky, un homme d’affaires américain, des sommes importantes et non autorisées pendant une longue période.
Les faits remontent à 1993 lorsque l’actuel Premier ministre était maire de Jérusalem et plus tard ministre de l’Industrie. Les sommes auraient servi à financer ses campagnes électorales, des accusations qu’Ehud Olmert dément catégoriquement.
Vers des élections anticipées ?
« Je regarde dans les yeux chacun d’entre vous, et je vous dis : jamais je n’ai reçu de pots-de-vin. Jamais je n’ai glissé un centime dans ma poche, a affirmé le Premier ministre avant d’assurer, si le procureur général décide de présenter un acte d’accusation contre moi, je démissionnerai aussitôt de mes fonctions ».
Attitude courageuse, affirme-t-on, au sein de la coalition gouvernementale. L’opposition de droite et de gauche demandent la démission immédiate du Premier ministre et des élections anticipées.
Dans l’entourage d’Olmert, on parle de manigance de la droite pour torpiller tout compromis avec les Palestiniens et les Syriens.
Sur le même sujet