par RFI
Article publié le 12/05/2008 Dernière mise à jour le 13/05/2008 à 09:01 TU
La Chine a annoncé mardi que le séisme survenu lundi dans la province du Sichuan (sud-ouest), avait fait près de 10 000 morts dans cette seule province. « La situation est plus grave que ce qui avait été estimé », a déclaré dans la nuit de lundi à mardi le Premier ministre chinois, Wen Jiabao. Le tremblement de terre a été violent, au moins 7.8 sur l'échelle de Richter, et très long, peut-être trois minutes. Le séisme a été ressenti jusqu'à Pékin à 1 500 kilomètres de là mais aussi jusqu'en Thaïlande, à Bangkok. La région est située sur une faille géologique qui est bien connue des experts : c'est le plateau tibétain qui pousse le plateau chinois vers l'Est.
A Dujiangyan dans la province du Sichuan, des rescapés du séisme fouillent les décombres.
(Photo : Reuters)
Les bilans sont encore très incomplets mais la rapidité de la réaction des autorités montre qu'il s'agit d'un épisode d'une gravité exceptionnelle. S'adressant à ses compatriotes lors d'une intervention à la télévision, le Premier ministre Wen Jiabao a déclaré qu'il s'agissait d'une « catastrophe majeure ». « Face au désastre, le plus important est de garder son calme », a poursuivi le Premier ministre qui s'est rendu dans la ville de Dujiangyan, dans la province du Sichuan (sud-ouest), à proximité de l'épicentre du séïsme.
Premier ministre chinois
« Nous, les dirigeants, on ne doit pas hésiter à aller en première ligne pour sauver des vies ! »
La secousse a eu lieu vers 6h30 TU et la terre a tremblé pendant plusieurs minutes, rapportent des témoins. L'épicentre du séisme a été localisé à 92 kilomètres au nord de Chengdu, la capitale régionale du Sichuan. Le bilan des victimes envisagé atteindrait plusieurs milliers de personnes tuées ou blessées selon l'agence Chine nouvelle. Ainsi, 80% des bâtiments du district concerné (de cette province du Sichuan) ont été détruits et, à l'heure où nous parlons, des centaines de jeunes gens seraient coincés sous les décombres de leurs établissements, à Shifang. Aux dernières nouvelles, cinquante d'entre eux sont morts.
L'aéroport international de Chengdu a été fermé au trafic mais ce n'est apparemment pas à Chengdu que le séisme a fait le plus de dégâts. En revanche, on est très inquiet de la situation pour les localités des environs.
La secousse (d'une magnitude évaluée entre 7 et 8 sur l'échelle de Richter) a été ressentie très loin de l'épicentre : à Pékin (située à 1 500 kms), mais également au Vietnam et en Thaïlande, soit à plus de 3 000kms de là.
Le président Hu Jintao a lancé un appel à la mobilisation des moyens de secours alors que les autorités annoncent l'envoi de militaires sur les lieux du tremblement de terre.
« L'immeuble a bougé lentement mais sûrement, pendant trente ou quarante secondes qui ont semblé être une éternité...»
A écouter
Premier ministre chinois
« Nous, les dirigeants, on ne doit pas hésiter à aller en première ligne pour sauver des vies ! »
12/05/2008 par Marc Lebeaupin
Directeur de l'Institut de physique du globe de Paris
« C'est la collision de l'Inde et de l'Asie qui est responsable de la plupart des séismes de cette région du monde. »
13/05/2008 par Marina Lorenzo
Directeur de l'Institut de physique du globe de Paris
« Ce sont des milliers de répliques qu'on attend dans les années qui viennent. Ça va durer des années et il y en aura des milliers. »
13/05/2008 par Marina Lorenzo
Professeur émérite d'écologie à l'université d'Orsay
« C'est l'une des zone du monde où il y a la plus grande fréquence de tremblements de terre. »
12/05/2008 par Joëlle Marcellot
A lire