Invité Afrique
«Le problème du Congo réside dans la corruption pratiquée par certains dirigeants et agents de la fonction publique, et la mauvaise gouvernance. Même l'appareil juridique est gangréné par ce fléau.»
Polémique à Kinshasa sur les contrats miniers que les autorités congolaises ont signés avec des sociétés chinoises. L'opposition accuse le pouvoir d'avoir « bradé les intérêts du pays ». Hier, à l'Assemblée nationale, elle a boycotté le débat sur le sujet. Toutefois, à l'initiative du président de la Chambre, les députés de la majorité ont adressé dix recommandations au gouvernement. Dans la région minière du Katanga, à Lubumbashi, une ONG lutte précisément pour la transparence des contrats miniers au Congo Kinshasa. C'est la LICOF, la Ligue contre la corruption et la fraude. Commentaires de son président, Oscar Rachidi Akida.
A écouter également sur notre antenne : Appels sur l'actualité
Les autorités de Kinshasa accusées de brader les intérêts du pays
par Christophe Boisbouvier
[14/05/2008]
Les précédents invités Afrique
«Il y a une dichotomie entre le politique et l'économique de la part d'un bailleur de fonds qui est assez compliquée à gérer.»
[17/07/2009]
«Toute la coordination était faite par Patassé. Il y avait une équipe de coordination composée notamment du commandant du MLC mais, le tout était coordonné par le chef d'état major général des forces armées centrafricaines.»
[16/01/2009]
«Le président de la République, en bon magicien de la politique sénégalaise, avait besoin d'un sous-magicien, c'est-à-dire d'un homme comme Idrissa Seck dont le talent oratoire est évident.»
[15/01/2009]
«J'encourage le gouvernement du Mali à ne pas signer ces accords sur la gestion des flux migratoires, à tenir bon, pas seulement pour l'instant, mais à tenir bon sur la durée.»
[14/01/2009]
Les autres invités
«Depuis le début du conflit, il y a une colère des musulmans (…) Mais ce qu’il faut savoir c’est que cette colère n’est pas contre la communauté juive. C’est plutôt contre la politique, les intellectuels et les médias…»
[16/01/2009]
«Il y a une dichotomie entre le politique et l'économique de la part d'un bailleur de fonds qui est assez compliquée à gérer.»
[17/07/2009]
«Cela interpelle sur l’interculturalité : comment la culture des uns et des autres se comprend, se revisite, se perçoit, cela pose la question de comment cohabiter tous ensemble.»
[14/01/2009]
«On ne peut pas tenir un discours panafricaniste et être contre la libre circulation et le droit de résidence des Africains où que ce soit.»
[18/01/2009]
«De loin, on n'a pas l'impression qu'il y a une forêt d'une telle taille à cette altitude et d'une aussi belle qualité. C'est unique dans la région.»
[18/01/2009]