Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Espagne

Un mort dans un attentat au Pays Basque

Article publié le 14/05/2008 Dernière mise à jour le 14/05/2008 à 15:28 TU

Une voiture piégée a explosé, ce mercredi, devant une caserne de la garde civile au Pays Basque espagnol. L'explosion a tué une personne et en a blessé quatre autres. Le chef du gouvernement régional basque, Juan José Ibarretxe, a condamné de la manière « la plus ferme » l'attentat attribué à l'ETA. Depuis l'été 2007, l'organisation clandestine qui figure sur la liste des groupes terroristes de l'Union européenne, a perpétré une vingtaine d'attentats.

Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau

La caserne de la garde civile à Legutiano.(Photo: Reuters)

La caserne de la garde civile à Legutiano.
(Photo: Reuters)

L'ETA avait posé plusieurs bombes ces derniers temps, mais toujours en avertissant la police auparavant. Cette fois-ci, il n'y a pas eu d'appel téléphonique, il y a eu un mort. Les terroristes ont fait exploser une bombe tout près de la caserne de la garde civile près de Victoria, la capitale basque.

On estime que 40 personnes se trouvaient à l'intérieur à ce moment-là. Un garde civil Juan Manuel Vialon est mort sur le coup alors qu'il était de garde. Quatre autres sont blessés, mais le bilan pourrait s'aggraver.

Apparemment, l'explosif utilisé était puissant étant donné l'impact de la bombe au sol qui a creusé un véritable cratère alors que toutes toutes les vitres de la caserne volaient en éclats.

Il s'agit du quatrième attentat d'ETA ce mois-ci mais c'est le premier où on déplore une victime. Le dernier assassinat des terroristes basques remonte à la veille des élections du 9 mars gagnées par le socialiste José Luis Zapatero. Rappelons qu'ETA avait brisé sa trêve en juillet 2007.