Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Invité Afrique

Abdoulaye Wade

Président du Sénégal

«Au lieu de prendre de l'argent pour aller acheter des semences, ce qui nous fait perdre du temps, je demande à ceux qui disposent de stocks de me les vendre immédiatement et dans les six mois le Sénégal rembourse.»

Comment lutter contre la hausse des prix des denrées alimentaires au Sénégal ? « En parvenant à l'autosuffisance alimentaire d'ici 5 à 6 ans », affirme le président Abdoulaye Wade. Le chef de l'Etat sénégalais est à Paris où il présente son dernier livre, Une vie pour l'Afrique, aux éditions Michel Lafon.

par  Christophe Boisbouvier

[15/05/2008]


Les précédents invités Afrique

Jean-Claude Esmieu

Ancien ambassadeur de l'Union européenne en République centrafricaine

«Il y a une dichotomie entre le politique et l'économique de la part d'un bailleur de fonds qui est assez compliquée à gérer.»

[17/07/2009]

Maître Nkwebe Liriss

Avocat de Jean-Pierre Bemba

«Toute la coordination était faite par Patassé. Il y avait une équipe de coordination composée notamment du commandant du MLC mais, le tout était coordonné par le chef d'état major général des forces armées centrafricaines.»

[16/01/2009]

Babacar Justin Ndiaye

Journaliste et politologue sénégalais

«Le président de la République, en bon magicien de la politique sénégalaise, avait besoin d'un sous-magicien, c'est-à-dire d'un homme comme Idrissa Seck dont le talent oratoire est évident.»

[15/01/2009]

Tiébilé Dramé

Ancien ministre des Affaires étrangères malien et leader du parti d'opposition «Parena»

«J'encourage le gouvernement du Mali à ne pas signer ces accords sur la gestion des flux migratoires, à tenir bon, pas seulement pour l'instant, mais à tenir bon sur la durée.»

[14/01/2009]


Les autres invités

Invité du matin

Mohammed Henniche

Secrétaire général de l’Union des associations musulmanes de la Seine-Saint-Denis (UAM 93)

«Depuis le début du conflit, il y a une colère des musulmans (…) Mais ce qu’il faut savoir c’est que cette colère n’est pas contre la communauté juive. C’est plutôt contre la politique, les intellectuels et les médias…»

[16/01/2009]

Invité Afrique

Jean-Claude Esmieu

Ancien ambassadeur de l'Union européenne en République centrafricaine

«Il y a une dichotomie entre le politique et l'économique de la part d'un bailleur de fonds qui est assez compliquée à gérer.»

[17/07/2009]

Invité Europe

Béatrice Angrand

Auteur de l'ouvrage «Idées reçues sur l'Allemagne»

«Cela interpelle sur l’interculturalité : comment la culture des uns et des autres se comprend, se revisite, se perçoit, cela pose la question de comment cohabiter tous ensemble.»

[14/01/2009]

Ainsi va l'Afrique

Ceux qui disent non à Khadafi

«On ne peut pas tenir un discours panafricaniste et être contre la libre circulation et le droit de résidence des Africains où que ce soit.»

[18/01/2009]

Invité Océan indien

Docteur Lincoln Fishpool

Ornithologue à Cambridge et chercheur du birdlife international

«De loin, on n'a pas l'impression qu'il y a une forêt d'une telle taille à cette altitude et d'une aussi belle qualité. C'est unique dans la région.»

[18/01/2009]