Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine

Une forte réplique du séisme entrave les secours

Article publié le 18/05/2008 Dernière mise à jour le 18/05/2008 à 15:22 TU

Près d’une semaine après le tremblement de terre qui a fait, selon un bilan provisoire officiel, près de 32 500 morts, une réplique de magnitude 6 sur l'échelle de Richter ressentie dans le sud-ouest de la Chine a perturbé encore un peu plus, ce dimanche, la recherche de survivants et l'aide aux quelque 5 millions de réfugiés menacés par des risques d'épidémies.

En dehors de la ville de Jinhua dans le Sichuan, le 17 mai 2008.(Photo : Reuters)

En dehors de la ville de Jinhua dans le Sichuan, le 17 mai 2008.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondant à Shanghai, Joris Zylberman

Comme si les premières destructions n'avaient pas suffi, ce dimanche, à une heure et demie du matin, une violente réplique de six sur l'échelle de Richter a touché les zones sinistrées par le séisme, coupant à nouveau l'électricité et les moyens de télécommunication.

Le Sichuan a connu plus de vingt répliques de ce genre depuis six jours. Le travail des sauveteurs est donc constamment perturbé, notamment pour protéger les quelque cinq millions de démunis contre les risques d'inondations.

Sites radioactifs

Des milliers de personnes ont été évacuées après un glissement de terrain qui a entravé la rivière Qingzhu. De fortes averses ont créé un torrent de boue menaçant une ville sinistrée du Gansu tout près du Sichuan.

Les autorités chinoises tentent aussi de prévenir les épidémies qui pointent leur nez avec les douze millions et demi de carcasses de volaille ou d'animaux d'élevage qui pourrissent en plein air.

Les autorités sont par ailleurs mobilisées sur la sécurité des sites radioactifs. Le Sichuan est la principale base de stockage de l'arsenal nucléaire chinois. Il y aurait eu de légers dommages rapidement contrôlés. Pékin a tout de même dépêché une vingtaine d'inspecteurs.

L'arrivée de l'aide à Chengdu

« C'est un boeing 747, chargé de 80 tonnes de matériel, qui s'est immobilisé ce matin sur le tarmac de l'aéroport de Chengdu. »

écouter 01 min 31 sec

18/05/2008 par Marc Lebeaupin