Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine / Séisme

Plus de 2000 personnes menacées d'inondation

Article publié le 17/05/2008 Dernière mise à jour le 17/05/2008 à 23:41 TU

Après avoir subi un tremblement de terre dévastateur, des habitants de la région du Sichuan sont maintenant sous la menace d'inondation. Un lac artificiel de plus de 10 millions de mètres cubes, qui s'est formé à la suite de glissements de terrains, menace désormais de déborder.

Des survivants du séisme ont été relogés dans le stade de Mianyang, dans la région du Sichuan, le 17 mai 2008.(Photo : Reuters)

Des survivants du séisme ont été relogés dans le stade de Mianyang, dans la région du Sichuan, le 17 mai 2008.
(Photo : Reuters)


Avec notre envoyé spécial à ChengduMarc Lebeaupin

Les autorités ont commencé à évacuer plusieurs milliers de personnes dans la région de Qingzhu, à 400 kilomètres au nord de Chengdu. Ces personnes sont directement menacées par un barrage qui s'est créé naturellement à la suite d'éboulements de terrains dans le lit d'une rivière.

Selon les informations transmises par l'agence officielle de presse Chine nouvelle, cette retenue aurait provoqué la création d'un réservoir d'eau de 10 millions de mètres cubes. Cette réserve d'eau continue de se remplir et menace de déborder.

Toujours selon des sources olfficielles, si le niveau augmente encore de deux ou trois mètres, le barrage va déborder, et plus de 2000 personnes, déjà relogées dans des abris après le tremblement de terre, pourraient être emportées par les eaux. Les responsables envisagent de provoquer une explosion pour détourner la rivière qui alimente ce lac naturel.

Cette nouvelle menace s'ajoute à l'inquiétude concernant les dégâts occasionnés par les séismes sur certains barrages artificiels. Jusqu'à maintenant les dirigeants se sont voulus rassurants, tout en reconnaissant qu'ils avaient fait appel à des équipes d'experts pour contrôler toutes ces installations.

Le camp de réfugiés de Mianyang

« Nous avons traversé les montagnes, nous avons dû marcher pendant 11 heures. »

écouter 2 min 5 sec

17/05/2008 par Marc Lebeaupin