Article publié le 18/05/2008 Dernière mise à jour le 18/05/2008 à 09:31 TU
Avec notre correspondant à Pékin, Jean-Louis Zylberman
Des remerciements tout ce qu'il y a de plus solennel. Le président Hu Jintao a exprimé sa gratitude envers les gouvernements et amis étrangers qui ont contribué aux opérations de sauvetage.
Dans sa foulée, la presse chinoise détaille les exploits des secouristes japonais, sud-coréens ou russes, ainsi que l'aide en équipements médicaux venus de la France, du Pakistan ou des Philippines.
Pékin revient de loin, après avoir d'abord poliment mais fermement refusé des équipes non chinoises sur son territoire, Hu Jintao s'est retrouvé au pied du mur.
Trois jours après le tremblement de terre il ne pouvait plus continuer à se priver d'équipes expérimentées, avec des chiens dressés et des professionnels équipés, alors que les militaires et volontaires chinois fouillaient les gravats, pour beaucoup à mains nues.
D'autant que le gouvernement mise désormais toute sa communication sur les sauvetages forcément miraculeux de victimes ensevelies maintenant depuis six jours.
Il fallait donc s'en donner les moyens techniques et commencer à assumer. Finie la rhétorique des débuts sur l'unité du peuple chinois qui, à elle seule, permettrait de gagner la bataille du séisme.
Sur le même sujet