Article publié le 18/05/2008 Dernière mise à jour le 18/05/2008 à 15:01 TU
L'armée israélienne a levé ce dimanche un barrage routier en place depuis huit ans près d'Hébron, dans le sud de la Cisjordanie. Cette mesure a été qualifiée d’importante par les observateurs des Nations unies. Parallèlement, les militaires israéliens ont évacué une colonie sauvage établie dans la région de Naplouse, dans le nord du territoire palestinien.
Avec notre correspondant à Ramallah, Karim Lebhour
Le barrage de Quisin était en place depuis le début de l'Intifada en octobre 2000.
Sa levée ouvre la route entre le sud d'Hébron et le district très peuplé de Yata et permet également de désenclaver la zone industrielle d'Hébron, l'un des poumons économiques de Cisjordanie.
Cette mesure a été qualifiée d'importante par les observateurs des Nations unies. L'ONU avait critiqué une première levée de barrage le mois dernier, jugée peu significative.
Faciliter les échanges économiques
Ce geste intervient sur l'insistance des Etats-Unis et de Tony Blair. Le représentant du Quartette pour le Proche-Orient demande, depuis plusieurs mois aux autorités israéliennes, de desserrer leur étau en Cisjordanie et de faciliter les échanges économiques.
La levée du barrage d'Hébron s'est accompagnée de manifestations de colons qui demandent que Palestiniens et Israéliens circulent sur des routes séparées en Cisjordanie.
A lire