Les marins-pêcheurs ont décidé jeudi la poursuite de leur mouvement de protestation contre la hausse des prix du gazole. Ils jugent insuffisantes les propositions du ministre de la Pêche et réclament des mesures durables. Certains réclament la démission du président du Comité national des pêches, Pierre-Georges Dachicourt, qui avait appelé à la fin des protestations.
Les pêcheurs ne lâchent pas prise. Contrairement à leurs représentants nationaux qui les appelaient à mettre fin au mouvement, la base continue de protester. Des bateaux sont restés à quai, plusieurs ports et dépôts pétroliers sont bloqués. Les pêcheurs jugent insuffisantes, les propositions du ministre de la Pêche, Michel Barnier.
Les négociations ont abouti mercredi au déblocage d’une aide de 110 millions d'euros, dès cette année, pour compenser l'envolée des prix du gazole et la garantie des salaires des pêcheurs pour six mois.
Cette aide fait partie d'un plan, d'un montant de 310 millions d’euros qui était initialement prévu sur trois ans , mais qui sera mis en œuvre en deux ans.
Les pêcheurs qualifient d' «
arnaque », les propositions du ministre et réclament des mesures durables. Ils estiment que c'est une façon pour le gouvernement de reculer pour mieux sauter. Ils demandent à rencontrer les responsables des compagnies pétrolières.
« Au-delà de six mois, nous n'avons pas tant que ça de lisibilité, c'est ce que nous demande la base aujourd'hui.»