par RFI
Article publié le 26/05/2008 Dernière mise à jour le 26/05/2008 à 12:44 TU
Conseiller, confident : Robert Manuel, est un très proche du président René Préval. C'est lui qui a été l'artisan de son retour au pouvoir, en 2006. Pendant son premier mandat, entre 1996 et 1999, il avait le poste stratégique de Secrétaire d'Etat à la sécurité publique.
Robert Manuel va maintenant devoir emporter l'adhésion des parlementaires, qui doivent ratifier sa nomination. Et c'est loin d'être une formalité. Il y a 15 jours, la chambre des députés a retoqué le précédent candidat proposé par le Président, Ericq Pierre, officiellement parce qu'il n'avait pas les certificats de naissance de ses glands parents.
Vexé, cet économiste à la Banque interaméricaine de développement, avait alors dénoncé les forces de la corruption en expliquant qu'on l'avait écarté parce qu'il avait refusé de négocier des postes et d'empocher des enveloppes d'argent.
Le vide du pouvoir, depuis un mois et demi, fait craindre une reprise des émeutes de la faim, qui ont fait 6 morts début avril et ont provoqué la chute du gouvernement de Jacques-Edouard Alexis.A lire