Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

RD Congo

La course à la succession de Bemba

par  RFI

Article publié le 28/05/2008 Dernière mise à jour le 28/05/2008 à 14:10 TU

Quatre jours après son arrestation, l'ancien vice-président de RDC Jean-Pierre Bemba a demandé mercredi à la justice belge de le remettre en liberté, tout en se disant prêt à collaborer avec la Cour pénale internationale (CPI). A Kinshasa, son absence aiguise les appétits au sein de son mouvement, le MLC.

Azarias Ruberwa, chef du RCD.(Photo : AFP)

Azarias Ruberwa, chef du RCD.
(Photo : AFP)

Avec 42% des voix face à Joseph Kabila à la présidentielle de 2006, Jean-Pierre Bemba était apparu comme l’opposant le plus apte pour devenir le porte-parole de l’opposition.

Pour certains, les choses vont sans doute se compliquer avec son arrestation. Son parti, le MLC, Mouvement de libération du Congo, serait miné par des rivalités internes, aujourd’hui exacerbées par l’absence de son leader.

Les ambitions sont nombreuses

Les différents clans seraient désormais engagés dans la course pour la succession. Les jeux se feraient au mépris des textes qui régissent ce parti.

D’autre part, certains de ses alliés de la plate-forme électorale, l’Union pour la nation, ont déjà faussé compagnie au MLC. Des personnalités comme l’ancien Premier ministre, Lunda Bululu, ont rejoint le RCD d'Azarias Ruberwa pour tenter d’obtenir la rotation de la fonction de porte-parole de l’opposition. Les ambitions sont encore plus nombreuses au milieu d’une classe politique habituée à faire et à défaire les alliances pour des raisons « du ventre ».