Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Guinée

La garde présidentielle contrôle l'entrée de Kaloum

par  RFI

Article publié le 29/05/2008 Dernière mise à jour le 29/05/2008 à 15:52 TU

Patrouille de l'armée dans la ville de Conakry.(Photo : guineeconkry.info)

Patrouille de l'armée dans la ville de Conakry.
(Photo : guineeconkry.info)

Malgré l'accord conclu hier entre le Premier ministre guinéen et les soldats mutins pour le paiement des arriérés de solde, des éléments incontrôlés se sont livrés à des pillages hier soir. Mais depuis ce matin, les soldats mutins, après avoir attaqué un poste de gendarmerie, exigent la mise à la retraite de tous les généraux de l'armée guinéenne, pilier du régime du général Lansana Conté au pouvoir depuis 1984. Mais le gouvernement, qui ne semble pas adhérer à cette dernière revendication, déploie la garde présidentielle à l'entrée de Kaloum, commune qui abrite le palais présidentiel et l'état-major des armées. 

C'est un signe que tous les Guinéens qui entrent dans le centre ville de Conakry n'ont pas manqué de relever : pour la première fois depuis le début de la mutinerie, des militaires de la garde présidentielle ont pris position au niveau du Pont-des-Pendus, le verrou qui commande l'entrée dans la péninsule de Kaloum. Leur mission est clairement de protéger Kaloum, le cœur du système politico-militaire guinéen. Bien évidemment, ce renforcement du dispositif militaire est le signe que la mutinerie est loin d'être réglée.

 Selon certaines informations, le président Conté estime avoir satisfait les revendications des mutins et n'admet pas que le mouvement se poursuive. Alors que jusqu'à présent, il avait préféré la manière douce et le dialogue. La question est de savoir s'il a décidé de changer de méthode. Le président aurait fait acheminer à Conakry des bataillons d'élite et notamment les fameux Rangers.

Ahmed Tidiane Souaré

Premier ministre guinéen

« Ce n'est pas une nouvelle revendication [généraux de l'armée soient mis à la retraite, ndlr,] Cette revendication figurait déjà dans la liste qui nous a été déposée. La plupart des revendications sont en train d'être satisfaites. »

écouter 00 min 44 sec

29/05/2008 par Laurent Correau

Du côté des mutins, la situation n'est pas très claire. Certains hommes, estimant leurs revendications satisfaites, ont choisi de rentrer dans le rang, tandis que d'autres ont formulé de nouvelles revendications exigeant désormais le départ de tous les généraux.

Guinée : les revendications des mutins

« On demande le départ de tous les généraux de l'armée guinéenne, ils ont mal géré l'armée et dilapidé tout notre argent. »

écouter 00 min 54 sec

29/05/2008 par Carine Frenk

Ce matin, vers 11 heures, des hommes en tenue ont attaqué le poste de gendarmerie dans le quartier de Hamdalaye, neutralisant les gendarmes avant de s'emparer de leurs armes.