Article publié le 05/06/2008 Dernière mise à jour le 05/06/2008 à 13:44 TU
L’attentat contre l'ambassade danoise a coûté la vie à 6 personnes lundi dernier à Islamabad.
(Photo: Reuters)
Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry
« L’attentat a été perpétré pour défendre la religion, le sang et l'honneur des musulmans », expliquait mercredi soir un message électronique posté sur plusieurs sites islamistes.
L’attaque à la voiture piégée est présentée comme une réponse à la promesse d’Oussama ben Laden de se venger des caricatures du prophète publiées en 2005 dans la presse danoise.
Le communiqué est signé Mustafa Abou al-Yazid, autrement dit le nom de l’homme qui s’est autoproclamé chef des opérations d'al-Qaïda en Afghanistan en mai 2007.
Mise en garde
Le réseau terroriste serait à l’origine de l’attentat qui a coûté la vie à 6 personnes lundi dernier à Islamabad. Après l’attaque-suicide, les autorités danoises avaient immédiatement porté leurs soupçons sur les réseaux d’al-Qaïda qui ont plusieurs fois menacé les intérêts du Danemark depuis la parution des caricatures.
Mais le message électronique ne se contente pas de revendiquer la responsabilité de l’attentat, il met aussi en garde. Il affirme qu'à l’avenir des attaques de ce type pourraient se reproduire si le Danemark ne s’excusait pas d’avoir publié des dessins jugés blasphématoires par les militants islamistes.
Sur le même sujet