Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine

Séisme: la situation reste critique dans la province du Sichuan

Article publié le 06/06/2008 Dernière mise à jour le 07/06/2008 à 11:33 TU

Trois semaines après le tremblement de terre, la situation reste critique dans les montagnes du Sichuan, où un barrage menace de nouveau de déborder et de s'effondrer malgré les travaux réalisés par l'armée. Le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, qui était hier pour la troisième fois dans la région sinistrée, ne cache pas son inquiétude.

Dans les montagnes du Sichuan, les canaux creusés pour évacuer une partie de l'eau du barrage naturel de Tangjiashan ne seront pas suffisant pour éviter le débordement.(Photo : Reuters)

Dans les montagnes du Sichuan, les canaux creusés pour évacuer une partie de l'eau du barrage naturel de Tangjiashan ne seront pas suffisant pour éviter le débordement.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin

C'est la troisième fois que Wen Jiabao, le chef de gouvernement, se rend sur place pour observer l'avancée des travaux et prendre la mesure du risque que représente ce barrage naturel.

C'est un glissement de terrain qui est à l'origine de cette retenue d'eau qui a doublé de volume en moins de deux semaines. 200 millions de mètres cubes d'eau sont  accumulés derrière ce mur de pierre et de terre.

Assurer la sécurité de la population

Si ce barrage naturel s’effondre sous la pression, toute la vallée et plus d’un million de personnes pourraient être recouverts par les eaux.  Depuis quinze jours, des moyens très importants ont été mobilisés pour maitriser la situation.

Des dizaines de bulldozers ont été héliportés pour tenter de creuser un canal pour évacuer une partie de l’eau, mais sans succès pour l’instant. 

Autre mauvaise nouvelles : après une période d'accalmie, la pluie s’est remise à tomber depuis aujourd’hui, et le lac est proche de déborder.

Pour le Premier ministre chinois, la situation est critique et le plus important est d’assurer la sécurité de la population, une déclaration citée par l’agence de presse  Chine nouvelle. Et le ministre des Ressources hydrauliques a estimé de son côté qu'il fallait maintenant se préparer au pire.