Article publié le 24/05/2008 Dernière mise à jour le 17/07/2009 à 10:21 TU
Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin
Le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, et le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, se sont rendus à Yingxiu, l'épicentre du séisme, le 24 mai 2008.
(Photo : Reuters)
Le secrétaire général des Nations unies a retrouvé sur place le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, qui vient de débuter une seconde tournée dans la région. Et la première information transmise par le chef du gouvernement chinois à Ban Ki-moon aura été le nouveau bilan de cette catastrophe.
Selon Wen Jiabao, le seuil des 60 000 morts a maintenant été franchi. Auxquels s'ajoutent les personnes disparues. Le bilan total de ce séisme devrait dépasser les 80 000 morts.
Ban Ki-moon a pu prendre par lui-même la mesure de cette catastrophe ; il a survolé la zone du séisme en hélicoptère, et s'est rendu à Yingxiu, une ville à 80 kilomètres de Chengdu, la capitale de la province. C'est là qu'il a retrouvé d’ailleurs le Premier ministre chinois, dans ce gros village de montagne où les recherches vont bientôt s'interrompre.
Un petit village situé à moins de 40 kilomètres de l'épicentre, et qui a été pratiquement rasé de la carte. Dans ce village, plus de 10 000 personnes sont restées bloquées sous les décombres, y compris les élèves de l'école de ce village.
Pas de commentaire pour l'instant du représentant des Nations unies. Mais plusieurs agences onusiennes ont déjà envoyé du matériel et du personnel pour venir en aide aux victimes de la catastrophe.
C'est le fonds central d’urgence des Nations unies qui gère cette aide, pour un montant de 8 millions de dollars. Et selon l'agence de presse chinoise, Ban Ki-moon aurait promis au Premier ministre chinois une nouvelle aide destinée cette fois à la reconstruction.
« Dans cette zone, rurale et pauvre, située non loin de l’épicentre, le séisme a frappé durement les paysans en leur faisant perdre le peu qu’ils possédaient, à savoir leur maison. »
Sur le même sujet