Article publié le 21/05/2008 Dernière mise à jour le 21/05/2008 à 15:09 TU
A Wufu, les parents tenant les portraits de leurs enfants disparus, déplorent la piètre qualité des bâtiments scolaires.
(Photo: Reuters)
Les derniers bilans officiels du tremblement de terre en Chine font état de 41 353 morts confirmés et 32 000 disparus. Ce sont les derniers chiffres annoncés, ce mercredi, par les autorités à Pékin. Parmi ces victimes, de nombreux enfants qui n'ont pas survécu à l'éffondrement de leurs écoles. Aujourd'hui, les parents s'interrogent et certains dénoncent ouvertement les failles de l'administration.
Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin
Dans les minutes qui ont suivi le tremblement de terre, la première information concernant les victimes de la catastrophe a été l'annonce de l'effondrement d'une école dans le Suchan, entraînant la mort de plusieurs centaines d'enfants.
L'un des principaux bâtiments de cette école s'est effondré comme un château de cartes. En quelques instants, il ne restait plus qu'un empilement serré de dalles de béton, ne laissant pratiquement aucune chance de survie aux enfants qui se trouvaient à l'intérieur.
Aujourd'hui, malgré le deuil et les cérémonies partout dans le pays, des parents dont les enfants ont été ensevelis commencent à élever la voix. A Juyuan, à quelques kilomètre de Chengdu, des parents d'élèves ont fait circuler des pétitions appelant le gouvernement à pousuivre ceux qu'ils jugent responsables de la mort de leur enfants. Ils accusent ouvertement les responsables municipaux d'avoir tirer sur les prix, au détriment de la sécurité. « Matériaux pauvres et main d'oeuvre au rabais, nous voulons poursuivre les criminels où qu'il soient » réclame une mère de famille qui a perdu ses deux filles.
Tous constatent qu'autour de l'école effondrée, la majorité des habitations sont encore debout. « Ce qui est arrivé à nos enfant a aussi des causes humaines, et c'est encore plus effrayant », ajoute un autre parent. Le gouvernement devra assumer ses responsabilités.
Sur le même sujet