Article publié le 06/06/2008 Dernière mise à jour le 06/06/2008 à 09:59 TU
Les Irlandais composent moins de 1% de la communauté européenne, et à eux seuls, ils pourraient faire dérailler la réforme des institutions de l'Union européenne.
(Photo : AFP)
Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss
35% d’intentions de vote pour le non, 30% pour le oui, 28% d’indécis. Depuis la mi-mai, le nombre d’Irlandais prêt à rejeter le traité européen a doublé. Le oui a perdu 5% de ses partisans.
Ce sondage inquiète les responsables européens, l’Irlande est le seul pays tenu par sa Constitution d’organiser un référendum sur ce traité. Les autres pays le font adopter par leur Parlement. Quatorze pays sur 27 ont déjà dit oui mais un non irlandais suffirait à torpiller le traité.
« If you don’t know, vote no »
Le gouvernement irlandais est soutenu par les deux grands partis d’opposition. Ce camp du oui dit que le traité assurera la place de l’Irlande au cœur de l’Europe. Le camp du non est une coalition hétéroclite de syndicats et de corporations avec un seul parti représenté au Parlement, le Sinn Fein.
Pourquoi sont-ils prêts à voter non ? Parce qu’ils ne comprennent pas ce qu’on leur demande, répond le plus grand nombre. « If you don’t know, vote no », (si vous ne savez pas, votez non), ce slogan du camp du non risque d’être très suivi jeudi prochain.
Sur le même sujet