Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Canada

Le gouvernement présente ses excuses aux peuples autochtones

par  RFI

Article publié le 11/06/2008 Dernière mise à jour le 11/06/2008 à 10:21 TU

Le logo du portail du patrimoine autochtone canadien. Le ministère a reçu un total de 93 000 demandes d'indemnisation ; environ 65 000 chèques de 28 000 $ en moyenne ont déjà été envoyés.( Photo : civilisations.ca)

Le logo du portail du patrimoine autochtone canadien. Le ministère a reçu un total de 93 000 demandes d'indemnisation ; environ 65 000 chèques de 28 000 $ en moyenne ont déjà été envoyés.
( Photo : civilisations.ca)

Le Premier ministre canadien doit présenter mercredi, devant le Parlement des excuses solennelles aux peuples autochtones du pays. Cela fait des années que les 1 300 000 Indiens et Inuits que compte le Canada réclament la reconnaissance du « génocide culturel » dont ils estiments avoir été victimes. Stephen Harper devrait notamment concentrer son mea culpa sur les « pensionnats autochtones », ces établissements spécialisés créés à la fin du XIXe siècle. Ses excuses marquent l'aboutissement d'un long processus de réhabilitation des communautés autochtones, plus défavorisées que la moyenne des Canadiens.

Les excuses solennelles du Canada aux autochtones

« Les excuses arrivent une semaine après que la Commission sur la vérité et la réconciliation ait démarré ses travaux pour une durée de cinq ans. »

écouter 0 min 59 sec

11/06/2008 par Pascale Guéricolas

Stephen Harper a promis des excuses « détaillées et exhaustives », plus approfondies encore que celles adressées en février par le chef du gouvernement australien aux aborigènes de son pays.

Le Premier ministre canadien devrait concentrer son mea culpa sur les « pensionnats autochtones », ces établissements spécialisés créés à la fin du XIXème siècle. Cent cinquante mille enfants indiens, métis et inuits ont été enrôlés de force dans ces écoles tenues par des églises chrétiennes, dont l'objectif était de leur faire oublier leur langue et leur culture.

Les excuses solennelles du gouvernement doivent marquer le couronnement d'un long processus de réhabilitation des communautés autochtones, plus défavorisées que la moyenne des Canadiens. L'alcoolisme et le taux de suicide y sont plus élevés, l'espérance de vie inférieure. Il y a deux ans, 5 milliards de dollars de réparations ont été versés aux 80 000 anciens pensionnaires de ces établissements, qui disent avoir été victimes d'abus physiques et sexuels.

Une commission de vérité et réconciliation a débuté ses travaux le 1er juin, pour tenter de faire la lumière sur ce qui est présenté comme le chapitre le plus sombre de l'histoire canadienne.

RFI consacre son émission Grand Reportage ce mercredi aux excuses officielles du gouvernement canadien aux autochtones, avec une longue enquête de Pascale Guéricolas, à retrouver ici et dont voici un extrait :

Présentation du reportage de Pascale Guéricolas sur les pensionnats canadiens pour autochtones

« Le but c’était de laisser les jeunes dans les pensionnats pour briser les familles, la culture, la langue, la transmission… Ca m’a poussé pendant 20 ans à consommer des drogues, à me chercher… »

 

 

Pour en savoir plus

Australie

Lowitja O'Donoghue de 'Génération volée' et Kevin Rudd, le Premier ministre australien, à Canberra, le 13 février 2008.(Photo : Reuters)

Le pays demande pardon aux Aborigènes

13/02/2008 à 20:58 TU

ONU

La communauté aborigène d'Australie devra encore se battre pour que son droit à l'autodétermination soit reconnu.(Photo : AFP)

Triomphe symbolique pour les autochtones

14/09/2007 à 13:01 TU