Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Zimbabwe

Mugabe affirme que l'opposition ne dirigera jamais le pays de son vivant

par  RFI

Article publié le 15/06/2008 Dernière mise à jour le 15/06/2008 à 03:23 TU

Le président du Zimbabwe Robert Mugabe a juré samedi que l'opposition ne dirigerait jamais le pays de son vivant et qu'il était prêt à se battre et à mourir pour le Zimbabwe. Les déclarations de ce genre se succèdent et le régime se durcit.
Le président zimbabwéen a déclaré :&nbsp;«&nbsp;<em>Nous n'accepterons jamais, jamais [que le MDC arrive au pouvoir].</em>&nbsp;»(Photo : Reuters)

Le président zimbabwéen a déclaré : « Nous n'accepterons jamais, jamais [que le MDC arrive au pouvoir]. »
(Photo : Reuters)

Devant des milliers de partisans, dont plusieurs militaires, Robert Mugabe a accusé l'opposition d'être à la solde des Britanniques et des Américains.

« Jamais plus ce pays ne doit repasser sous la coupe de l'homme blanc », a martelé le vieil homme qui a retrouvé pour l'occasion sa rhétorique anti-occidentale et qui a une nouvelle fois exclu toute alternance politique.

« Voir ses pantins pathétiques prendre le contrôle du pouvoir ? Cela n'arrivera pas. Nous n'accepterons jamais », a martelé Robert Mugabe.

A deux semaines du second tour de l'élection présidentielle, le régime se raidit. Dans les discours, comme Robert Mugabe l'atteste, mais aussi dans les actes. Morgan Tsvangirai a été brièvement interpellé hier. Il a été libéré quelques heures plus tard.

Quant au numéro deux du MDC, qui avait été littéralement enlevé jeudi dernier, par des nervis, à sa descente d'avion, il a été finalement présenté à un juge. Tendai Biti est arrivé au tribunal d'Harare, menotté. Il a été de nouveau placé en détention. Il pourrait être inculpé de trahison. Selon son avocat, si ce chef d'inculpation est retenu contre lui, Tendai Biti, risque la peine de mort.